top of page

À PROPOS

Le Lycée Le Mont Chatelet de Varzy et le Parc Saint Léger - Centre d'art contemporain sont partenaires du programme « Excellence des Métiers d’art » promu et financé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’Académie de Dijon. Ce programme permet à un artiste d’intervenir, sous la forme d’une résidence, au sein de la section de ferronnerie d'art du lycée professionnel Le Mont Châtelet. 

 

L’enjeu de la résidence est de mettre en dialogue une pratique artistique et l’univers de la ferronnerie d’art, permettant à l’artiste d’expérimenter une forme inédite pour sa pratique et offrant aux étudiants l’opportunité de participer à la production d’un objet artistique.

​

Avec les élèves: Brieuc Audrain, Matthew Bleusse, Victor Bourgeois, Chloé Chantrier, Benjamin Colson, Lucas Cottenceau, Martin Henry, Tom Herbulot, Alexis Moreau, Antoine Moulins, Matthias Neves, Charlotte Vernier 

ainsi que l'équipe pédagogique Camille Betz, Cedric Charpentier, Armel Mazière, Philippe Provost et l'accompagnement d'Elena Cardin chargée de la programmation Hors les murs du Centre d'art.

 

Pour cette septième édition de la résidence

« Excellence des Métiers d’Art », la section ferronnerie d’art  a accueilli l’artiste Anaïs Touchot. Pour ce projet, Anaïs Touchot a souhaité réaliser une grosse patate bonsaï. Cette patate germée modelée, s’inspire du concept esthétique japonais: Wabi Sabi qui prône le retour à la simplicité, où l’on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes. 

Le bonsaï renvoie à une culture savante, un art de vivre, une chose précieuse et fragile. La patate est populaire, prolétaire, le repas du pauvre, celui de l’ouvrier. Faire côtoyer les deux est pour Anaïs une manière de rappeler que parfois les choses les plus simples sont les plus importantes. La valeur plastique n’est pas seulement dans la réalisation du projet mais également dans les liens qui peuvent exister, dans une rencontre. 

​

bottom of page